Travailler en agence, en entreprise
ou en freelance

quelles différences ?

 
Après de longues études, l’attaché.e de presse a le choix d’intégrer une entreprise (l’annonceur), une agence, ou de travailler directement à son compte (ce qui est rare )
Pour une entreprise, il est important de savoir où et comment recruter.
 
  • Quelles différences entre agence, freelance et salarié RP en entreprise ?
  • Comment recruter son attaché.e de presse ?

Un métier, des approches différentes et de nombreuses similitudes

En agence :
L’attachée de presse travaille au sein d’une équipe, dans un pôle précis selon les expertises proposées par l’agence. Structure à taille humaine, l’agence est rassurante de par son ancienneté et sa réputation. Faire partie d’une agence demande beaucoup d’organisation et de gestion du stress. 
L’entreprise qui fait appel à une agence a la garantie que son projet est entre plusieurs mains et que la campagne RP peut être menée efficacement.
Seul bémol : le tarif élevé, justifié par le nom de l’agence et son expérience. L’agence paie plusieurs employés ainsi qu’un loyer !
 
Chez l’annonceur / l’entreprise
Réaliser ses relations presse en interne est un choix stratégique de nombreuses entreprises. Un.e salariée est dédié.e à cette mission, souvent, il/elle se charge aussi de la communication globale de son employeur.
Les relations presse sont orientées vers un seul client, l’annonceur, contrairement aux agences et aux freelance qui ont plusieurs budgets en parallèle. L’attaché.e de presse salarié.e maîtrise donc très bien les actualités de sa propre entreprise.
Les moins : En interne, l’entreprise a de nombreuses attentes vis à vis de l’attaché.e de presse et les journalistes aussi !
 
En freelance
Un.e attachée de presse se met à son compte souvent après quelques expériences passées chez l’annonceur ou en agence. J’ai été formée dans différentes agences, spécialisées art de vivre ou enfance, et j’ai aussi travaillé en entreprise. J’ai eu la chance d’accompagner diverses marques et de rendre visibles plusieurs projets de startups.
En freelance, l’attaché.e de presse a un très bon réseau et emporte avec lui/elle un portefeuille clients. Comprendre et maîtriser les enjeux de ses clients est essentiel.
Les possibles réticences : un.e attaché.e de presse freelance travaille souvent seul.e et doit gérer son entreprise et son temps. De plus en plus, les freelances s’adaptent et travaillent avec d’autres confrères freelances.
Je recommande d’être bien entourée !
 
Quel que soit le lieu de travail, le métier reste le même : faire l’intermédiaire avec les médias. La relation de travail, la confiance et l’expérience me semble aussi importants comme critères pour choisir l’attaché.e de presse.

Les astuces pour trouver la/le communicant.e de vos rêves

 
Se fier aux recommandations : si une entreprise du même secteur est satisfaite du travail RP d’une personne, il y a de fortes chances que vous le soyez aussi. Un échange sur vos besoins peut permettre de cibler le meilleur profil !
 
Rechercher sur les réseaux ou sites spécialisées :
LinkedIn, Instagram sont de très bons réseaux pour rechercher un.e attachée de presse. Les profils y sont variés et détaillés. 
Ne pas hésiter à rechercher par mot clé comme « attachée de presse junior » « Agence RP » « attachée de presse mode »… pour mieux cibler.
Certains sites spécialisés, comme Malt ou Les Bons Freelances ( le but n’étant pas de tous les citer), référencent les attaché.es de presse disponibles dans la région avec leurs tarifs.
Les attachées de presse postulent également aux offres d’emploi de sites plus traditionnels comme Indeed, HelloWork ou Pole Emploi (si si !)
De plus en plus d’entreprises recrutent par ailleurs leurs attaché.es de presse via Welcome to the Jungle, qui possède une bonne visibilité.
 
Se renseigner auprès des écoles de communication
ISCOM, CELSA, EFAP…. les écoles fournissent de très bons communicants à la sortie de leurs études. C’est le cas pour une recherche de stagiaires ou alternants qui ensuite intégreront peut être l’entreprise mais aussi pour un.e attachée de presse avec de l’expérience si l’entreprise connaît le réseau de l’école !
attachée de presse

 

J’espère vous avoir éclairer sur le métier d’attachée de presse

 

Charlotte