L'attachée de presse,
alter ego du journaliste
Lors d’une campagne de communication, l’attaché.e de presse ne travaille pas seul(e). Pour tout sujet, interview, publication dans un média, il/elle a besoin du journaliste tout comme le/la journaliste a souvent besoin de l’attaché.e de presse.
Un travail en duo : l’un dans l’ombre, l’autre dans la lumière. J’ai souvent hésité entre les deux professions complémentaires, et je préfère travailler en coulisses.
- Comment attachées de presse et journalistes collaborent ensemble ?
- En quoi est ce une véritable relation professionnelle ?
J’ai demandé l’avis d’un journaliste web, d’une journaliste presse famille et d’une journaliste presse féminine.
Ce qu'apporte l'attachée de presse aux journalistes
« Gain de temps considérable avec l’attaché.e de presse qui répond à toutes les questions » « Parce ce qu’il manque toujours une info (souvent un prix), un visuel de dernière minute, elle nous permet de boucler à temps un article. En amont, elle nous aide à trouver les bons intervenants et souffle aussi des idées de sujet » mise en relation avec l’entreprise plus rapide et meilleure organisation, découverte de nouveautés avec des attaché.es de presse privilégié.es et possibles inspirations pour des sujets avec les dossiers de presse.
« En agence ou en freelance, la relation avec l’attaché.e de presse est très similaire, c’est surtout la réactivité qui compte énormément pour nous, les journalistes. «
S’ils ne connaissent pas l’attaché.e de presse d’une marque sur laquelle ils souhaitent des informations, visuels ou rdv, ils contactent directement via le site de la marque ou sur les réseaux, notamment Linkedin ou Instagram en espérant avoir un retour, ce qui n’est pas toujours le cas. Les entreprises qui n’ont pas d’attaché.es de presse, n’ont souvent pas de personne dédiée aux RPs en interne, ce qui peut poser problème car plus fastidieux.
Par conséquent, quelle que soit la typologie du média, ils ont besoin du contact d’un interlocuteur privilégié pour découvrir une marque/une entreprise et répondre à des questions spécifiques.
Du contenu différenciant pour les journalistes
Lors de mes missions, je dois attirer l’attention des médias sur tel ou tel projet, pour lequel je travaille et cibler les journalistes potentiellement intéressés. Ils reçoivent des centaines de mails d’où la nécessité d’établir une stratégie différenciante pour se démarquer et transmettre des supports (dossiers de presse, communiqués) lisibles, clairs et attractifs.
Souvent, je suis force de proposition ou les journalistes m’envoient leurs sujets et l’on échange sur les possibilités de faire intervenir un expert (famille, conso, auteurs, selon mes clients) avec une problématique précise. Parfois, on crée le sujet à partir de l’actualité et l’activité d’une entreprise.
C’est une coopération main dans la main. Si l’expérience est bonne, il est plus simple de retravailler avec les mêmes journalistes.
D’une part les journalistes utilisent les outils que l’on met à disposition, d’autre part, les attaché.es de presse passent par leurs intermédiaire pour communiquer. Les journalistes écrivent et s’expriment, les attachée.es de presse peuvent corriger au besoin, d’où l’importance de bien transmettre les informations aux médias dès le départ.
Il n’y a aucune obligation de publication car les journalistes ne sont pas rémunérés par les marques (ou bien il s’agit de publicité). L’attachée de presse propose, le/la journaliste collabore si intéressé.e. La relation construite est sur le long terme et nous devons nous tenir informés des changements de rédactions, tout comme les journalistes se renseignent sur nos nouveaux budgets.
Le réseau de l’un et de l’autre dépend donc du nombre de relations établies et de leur qualité.
A très vite pour un nouvel article !
Charlotte.