Le dico des relations presse,
de A à Z...
Le métier d’attaché.e de presse n’est pas évident pour tout le monde !
Souvent floue, la profession dispose de son propre jargon.
Petit décryptage pour ceux et celles qui souhaitent comprendre le lexique spécifique des relations presse 🙂
Petit glossaire non exhaustif des relations presse
– Relations presse (RPs) : Abréviation peu comprise car elle se rapporte aussi à d’autres domaines (celui du jeu notamment, roleplay) et peut également convenir pour les Relations Publiques. Il s’agit des initiales de Relations presse, qui définissent très bien notre activité : créer des relations avec la presse, et plus largement à tout type de médias : TV, radio, web…
C’est assez explicite pour bien comprendre le métier de l’attaché.e de presse – développer des relations avec les journalistes et les mettre en relation avec nos clients.
– Communiqué de presse (ou CP) : un des outils principaux de l’attaché.e de presse. Document de deux pages sur une seule actualité : lancement, événement, nouveau service d’une entreprise. Le communiqué de presse doit être court et concis pour transmettre une seule information essentielle.
Il est diffusé aux journalistes et sert de base aux médias pour connaitre une entreprise. L’attaché.e de presse le (co)rédige avec le client et s’assure qu’il soit attractif et clair avant de l’utiliser pour proposer un angle ou un sujet !
– Dossier de presse (ou DP) : Autre outil principal de l’attaché.e de presse. Document de plusieurs pages avec photos, qui retrace l’historique de l’entreprise, ses valeurs, ses produits / services, son positionnement, le parcours des fondateurs, quelques chiffres clés liés au marché et des annexes.
Le dossier de presse se compose de minimum 5 pages avec toutes les informations importantes concernant l’entreprise, le contact de l’attachée de presse et les liens vers le site et/ou les réseaux sociaux
– Embargo : Certains communiqués ou dossiers de presse mentionnent un embargo ! Il s’agit d’un jour et horaire déterminés avant lesquels les journalistes s’engagent à ne pas diffuser une information donnée.
– Fichiers RP : Un fichier presse est une liste ciblée de journalistes susceptibles d’être intéressé(e)s par l’actualité d’une entreprise. Il est propre à chaque client selon le secteur d’activité et ses cibles
Un client peut nécessiter l’élaboration de plusieurs fichiers presse si ses cibles sont différentes.
Le fichier presse repose donc sur les contacts de l’attaché.e de presse et est sans cesse retravaillé.
C’est une sorte de carnet d’adresses personnalisé !
L’attaché.e de presse peut parfois faire part au client de son fichier de presse mais sans les contacts des journalistes, seuls les noms des médias sont partagés.
– Invitation presse (IP) : Invitation personnelle envoyée aux journalistes, en amont d’un événement. Elle se doit d’être originale et attractive pour se distinguer de la masse et donner envie aux médias de se déplacer !
– Kit presse: Lors d’un événement, un kit presse est remis aux médias en main propre ou par email, après l’événement. Il contient au minimum un CP ou DP (maintenant vous savez de quoi il s’agit !) et une base de visuels de l’entreprise.
– Un marronnier : Les marronniers sont des sujets récurrents abordés chaque année par les médias : Rentrée scolaire, Halloween, Noël, Fête des mères etc. A l’attaché.e de presse de trouver un angle original pour se démarquer !
– Portage presse : Envois personnalisés d’un échantillon produit à une sélection de journalistes ciblés. Il permet ainsi de se familiariser et de comprendre l’offre d’une entreprise, pour mieux en parler !
– Relances : Les attachées de presse sollicitent les journalistes par téléphone pour un contact direct, ou par mail, suite à la diffusion d’un CP ou d’une invitation, afin de connaître les potentiels médias intéressés.
Elles sont chronophages et efficaces et constituent donc une grande partie de notre métier.
– Retombées presse: Ce sont l’ensemble des parutions obtenues pour un client sur une actualité précise : article presse ou web, mention à la radio, reportage TV, épisode de podcast. Elles sont plus ou moins nombreuses selon le client, je privilégie personnellement la qualité et la diversité des retombées médias.
– Revue de presse : Document synthétique des retombées obtenues pour un client. Elle est généralement envoyée à la fin d’une collaboration et classée par date ou typologie de média.
– Veille : La veille médias est également très chronophage car l’attachée de presse collecte les informations sur un client ou un secteur d’activité, à titre informatif ou concurrentiel. La veille permet d’être réactif quant à l’actualité. De nombreux logiciels comme Kantar par exemple, permettent d’effectuer une veille pertinente.
Je pense avoir expliqué en partie le lexique (de A à Z), si cher aux attaché.es de presse.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur certains mots liés à notre belle profession.
A très vite pour un nouvel article !
Charlotte