Quels tarifs
pour un.e attaché.e de presse freelance ?
L’un des points importants d’une campagne de relations presse est le coût. Comme pour n’importe quel prestataire auquel une entreprise fait appel, le tarif de l’attaché.e de presse compte autant que les compétences, les recommandations et le relationnel.
Les attachés de presse indépendants ont leur propre grille tarifaire claire qui permet de choisir entre plusieurs propositions budgétaires.
- Quels sont les tarifs d’un.e attaché.e de presse freelance ?
- Comment sont établis ces tarifs ?
2 questions très régulièrement posées par les prospects sur les relations presse, un éclairage s’impose !
Le coût des relations presse varie selon l'attaché.e de presse
Les tarifs pratiqués diffèrent d’un professionnel à l’autre, en fonction des honoraires appliqués, de la mission demandée et de l’expérience. Il n’y a donc pas de tarif universel ou idéal pour les RP.
L’entreprise ne rémunère pas du même montant, un.e attachée de presse freelance junior ou senior par exemple, ou n’aura pas le même tarif pour une mission « oneshot » ou une mission sur le long terme.
J’ai pour ma part des clients avec des missions ponctuelles et d’autres à l’année.
Les missions courtes ne dépendent pas des mêmes honoraires.
Selon l’attachée de presse, les honoraires sont mensuels ou à la journée.
Dans la pratique, les tarifs sont confidentiels. Il est essentiel de comprendre le détail d’une prestation RP et ce qu’inclut le tarif proposé par un.e attachée de presse freelance !
Qu'est ce qui se cache derrière le tarif RP ?
Après étude des besoins du client, ses envies, le timing, l’attaché.e de presse peut établir une proposition tarifaire. Beaucoup encore s’imaginent que la mission de l’attachée de presse consiste uniquement à envoyer des mails et à passer quelques coups de fil ( je recommande la lecture des fausses idées sur les relations presse).
Il y a une grande part d’invisible dans le métier des RP : l’élaboration du fichier de journalistes, l’écriture des supports, faire de la veille, lire les médias, se renseigner sur les concurrents, établir une stratégie.
Par conséquent, en fonction du travail à fournir, des objectifs à atteindre, de la spécificité du secteur, du statut d’entreprise de l’attaché.e de presse, l’entreprise reçoit un devis, souvent sur mesure, les honoraires sont lissés sur une période choisie.
J’étudie à titre personnel toujours le cas d’un client, le contexte de communication, l’existant, avant de fournir un tarif.
Si vous voulez échanger sur vos besoins RP ou connaître mes tarifs, contactez-moi.
L’évaluation préalable de l’état des relations presse par un.e attachée de presse n’est donc pas négligeable
Nous avons tous et toutes notre manière de travailler, nos expertises (je suis attachée de presse jeunesse/éducation/art de vivre) et par conséquent, notre façon de facturer en tant que freelance. Les entreprises peuvent comparer différentes propositions, selon leur budget, les idées mises en place et les honoraires appliqués.
L’attachée de presse la moins chère ne sera pas la plus intéressante ou la moins compétente.
Ce sont la vision, la connaissance des médias et la stratégie qui font la différence entre les attachés de presse.
La profession a tendance à être bradée, d’où l’importance d’une grille tarifaire expliquée aux entreprises.
A très vite pour un nouvel article !
Charlotte