Pourquoi j'aime mon métier
d'attachée de presse ?
- À propos
Petite, j’ai toujours aimé faire connaître des concepts originaux, mettre en lumière des idées nouvelles et parler de nouveautés méconnues. En maternelle, je décortiquais les articles de mes premiers magazines, écoutais attentivement la radio et enregistrais plusieurs émissions télé. Je me suis demandé comment les journalistes font pour dénicher la bonne info au moment le plus opportun.
Puis j’ai découvert avec émerveillement, le métier d’attachée de presse : promouvoir les autres et transmettre des actualités intéressantes et inédites auprès des médias.
Je voulais travailler dans l’ombre avec les journalistes, une sorte d’agent-secret à l’écoute et au service des marques et des entreprises.
- Mes terrains de jeux
Je suis fascinée depuis toujours par la créativité, l’innovation et les savoir-faire français. Je suis naturellement devenue attachée de presse spécialisée made in France. Véritable enfant dans l’âme, je me suis d’abord tournée vers les domaines de l’éducation et du jeu, puis vers l’art de vivre et la mode écoresponsable.
Depuis 2015, j’accompagne avec passion les entreprises de ces secteurs dans la construction de leur image médiatique. Je travaille aussi bien pour de grands groupes que pour des startups, des marques engagées, des maisons d’édition, des éditeurs de jeux, des studios de podcasts, des associations. Je collabore et interviens également auprès d’agences aux valeurs partagées !
Valoriser des projets éthiques ludiques atypiques pédagogiques qui changent le monde de demain et améliorent le quotidien
Pourquoi pas le vôtre ?
Les relations presse à quoi ça sert ?
- Les relations presse ( ou RPs) font partie d'une stratégie de communication globale.
Elles sont complémentaires au marketing direct, aux réseaux sociaux, à la promotion des ventes et se distinguent de la publicité.
Elles contribuent à l’essor de votre entreprise, augmentent votre visibilité auprès d’un public cible, font gagner en notoriété pour trouver de nouveaux clients et renforcent votre crédibilité. Sur le long terme, une exposition médiatique répétée et qualitative avec des retombées/parutions presse, web, radio et TV permet de développer et consolider son image de marque.
- Le moment opportun (ni trop tôt, ni trop tard) pour débuter une stratégie RP dépend de votre entreprise, de votre stade de développement, des moyens mis en œuvre.
Il dépend aussi des possibilités et des objectifs de communication attendus. Selon l’actualité à relayer (concept innovant, nouveau produit, levée de fonds, recrutement) se faire accompagner est important pour bien transmettre le message, porteur de sens, selon le contexte et grâce à une stratégie personnalisée.
Un petit tour sur le blog ?
Les coulisses du métier, des conseils pour comprendre les relations presse et la communication